Les 3 avantages de la dématérialisation dans une transaction immobilière

Le numérique est présent partout et touche presque tous les secteurs d’activité y compris l’immobilier. Avec la loi ALUR, la dématérialisation des services administratifs est devenue obligatoire. L’objectif consiste à faire disparaitre le papier dans les procédures immobilières et à permettre l’accès aux documents immobiliers. La dématérialisation répond aux besoins des clients exigeants qui veulent de services de plus en plus réactifs et de plus en plus pointus. D’autant plus que la migration de l’immobilier apporte nombreux avantages pour le secteur lui-même.

Une meilleure productivité

Les agences immobilières sont plus efficaces avec la dématérialisation. Cela entre dans les champs d'application du règlement eIDAS, mise en application en 2014. Les documents sont facilement accessibles que ce soit sur le disque ou sur le cloud. Tous les collaborateurs peuvent accéder à tous les dossiers de l’agence et peuvent assurer leur traitement à distance. L’immobilier fait partie des secteurs d’activité où les agents sont contraints de se déplacer souvent. Les oublis peuvent faire partie des erreurs humaines, alors qu’il s’agit d’un document essentiel pour la négociation commerciale par exemple. Avec une sauvegarde sur le Cloud, les documents nécessaires pour les transactions immobilières sont toujours à portée de mains des agents à tout moment. La réactivité est très importante aux yeux des clients.

C’est plus écologique

La dématérialisation facilite la gestion de l’activité immobilière. Les archives papier peuvent être encombrantes et désorganisées, alors qu’il est possible de faire plus simple. En en effet, les documents nécessaires à la négociation peuvent être envoyés au client par e-mail en quelques clics grâce à la dématérialisation. Il n’est plus nécessaire de fouiller toutes les archives pour trouver un document datant de plusieurs années. Les fichiers sont accessibles à porter de clic et en quelques minutes. Les dossiers concernés peuvent être dupliqués à volonté. Les risques de pertes des dossiers n’existent plus. De plus, l’utilisation du papier est au cœur de la transition énergétique. L’automatisation de certains gestes permet, dont la consommation de moins de papier permet de préserver la planète.

Une fluidité dans la relation client

Les processus immobiliers sont plus faciles et plus fluides avec la dématérialisation. C’est un point important pour la clientèle qui exige un service rapide et personnalisé. Les documents sont accessibles en quelques minutes, ce qui permet un gain de temps dans les négociations et les transactions. Le client peut utiliser la signature électronique pour conclure l’achat. Il n’est pas obligé de venir au bureau de l’agence pour signer tous les documents nécessaires pour tout officialiser. Les échanges sont plus fluides, ce qui est très apprécié par les clients. La dématérialisation s’applique à tous les documents se rapportant à l’immobilier : bail, états des lieux, les actes d’achats, etc.